L'Éducation du Chien

Les chiens ne sont pas si difficiles à comprendre si on se met parfois à leur place. Sans tomber dans l'antropomorphisme mais avec un peu de bienveillance. Après tout, nous avons adopté un chien pour passer des bons moments ensemble, pas pour le mettre dans un coin et lui interdire de simplement être chien, on est d'accord? 

 

Voici quelques principes de base qui sont faciles à comprendre et qui pourront, j'espère, vous aider dans  l'éducation de votre chien qui est un personnage unique. Descendez la page et vous trouverez les explications de chaque. 

  • Mon chien n’a pas le devoir divin de m’obéir
  • Mon chien ne comprend pas le français 
  • Mon chien sait que je ne suis pas un chien
  • Si je fais mal à mon chien, il va me détester
  • Mon chien a besoin de bouger
  • Mon chien n’est pas con (et oui...)
  • Mon chien n’est pas infatigable et incassable
  • Mon chien a besoin d’être tranquille

Méfiez-vous des recettes d’éducation toutes faites qui vous promettent des résultats rapides. L'éducation canine est une affaire de patience et de remise en question, comme l'éducation des enfants. C'est justement le jeu de découvrir ce qui fonctionne. Ce qui est sûr c'est que c'est toujours "donnant donnant".

 

Le but de l'éducation n'est pas de "dresser" le chien. Le but est de mieux le connaître et de construire une bonne relation avec lui. A partir de là, tout devient possible tant que c'est une passion partagée. Vous pouvez faire de lui un chien de cirque, un partenaire sportif ou un champion de la recherche, ou vous pouvez tout simplement partager 10-15 années très agréables de votre vie avec votre fidèle ami.

Quand on parle de "relation avec son chien", il n'y a pas de plus bel exemple que Tony et Brandy dans la série After Life. Il n'y a aucun commentaire à ajouter ;)


Mon chien n’a pas le devoir divin de m’obéir

 

Et même si vous étiez convaincu du contraire, le chien n’en serait pas au courant! Pourquoi le chien vous obéirait-il, et pas le chat ou le poisson rouge? C’est injuste et aussi très malsain de voir en son chien une sorte d’esclave ou de robot, destiné à l’obéissance de l’homme. Non, ce n'est écrit ni dans la loi ni dans la bible.

 

Alors vous dites que le chien ne doit pas nous obéir?? Si, bien sûr, un chien ne peut pas faire tout ce qu’il veut dans le monde actuel des humains rempli de voitures, de tables basses et de gens qui ne souhaitent pas se faire sauter dessus. Mais pour y arriver on s’y prendra avec bienveillance et intelligence, sans violence. Sans même considérer l'obéissance comme un objectif en soi.

 

Si le chien ne nous obéit pas, tout d’abord on ne s’énerve pas. Posons-nous déjà la question pourquoi le chien n’obéit pas. Est-ce une question d’incompréhension? Est-ce un mauvais timing de notre part? Est-ce que le chien n’y voit pas l’intérêt? Est-ce qu’on demande peut-être trop, trop souvent, de manière abusive? Ou est-ce qu’on ne lui demande jamais rien, on ne s’occupe pas assez de lui?

 

L’obéissance, ça se mérite! C’est comme un prof à l’école. On peut, par exemple, récompenser le chien avec une friandise s’il revient quand on l’appelle, et ce dès le plus jeune âge. En règle générale il faut que ce soit un plaisir pour lui de revenir vers vous, et il reviendra alors tout naturellement.

 

Est-ce que ça veut dire qu’il faut donc “acheter" son obéissance de cette manière pendant toute sa vie? Non, heureusement, un chien qui a un bon rappel vient avec plaisir et au galop quand on l’appelle, et ce sans friandise en arrivant (même si on peut très bien en donner une). Il n’y a pas que la petite friandise dans la vie, le chien n’est pas un “parcmètre" à friandises. 

 

Tout est dans la qualité de la relation entre vous et votre chien. Une bonne relation avec son chien est le fruit d’un travail de longue haleine qui ne s’arrête jamais. Passer du temps ensemble, faire des choses ensemble. Une bonne relation se mérite, elle ne se crée pas en 3 semaines avec quelques minutes d'exercices par jour. Et on ne peut pas avoir une bonne relation (ou une relation tout court) avec un chien qui vit dehors, jamais avec nous.

 

Si le chien n’a aucune envie de faire ce que vous lui demandez, et ce systématiquement, c’est qu'il y a certainement un bug dans votre relation. Il faudrait alors l’examiner avec l’aide d’un éducateur.

 

Mon chien ne comprend pas le français 

 

Pas au début, au moins! Pourtant, beaucoup de chiens arrivent à comprendre des dizaines de mots pendant leur vie. Ils font un effort remarquable, d’autant plus que, de notre côté, on rend parfois les choses très compliquées en lançant des séries d’ordres comme: “Assis! Va t’asseoir! Assieds-toi!” ou en disant par exemple “Ne saute pas!”. Or le chien n’a aucune notion grammaticale. Même s’il avait saisi le mot “saute” (les agilitistes le connaissent), il n’aurait jamais deviné que “ne saute pas” signifie justement le contraire.

 

Ne faites pas de longues phrases, au mieux ça ne veut rien lui dire et au pire ça le stresse. Utilisez un seul ordre, toujours le même (si on dit “assis”, on ne dit pas “assieds-toi”) et sur le même ton. Evidemment, on ne peut qu'utiliser des mots que le chien connaît déjà (l’apprentissage d’un nouveau mot est tout un chapitre à part). Ne le répétez pas, sauf s’il est clair que le chien ne l’a pas entendu. Ajoutez un geste si ça peut aider la compréhension. Ne faites pas de demande négative (“ne saute pas”), ça ne veut rien dire. Imaginez plutôt ce que vous voulez que le chien fasse à la place et récompensez ce comportement.

 

Donnez surtout l'ordre au bon moment et captez d’abord l’attention du chien si besoin. Si le chien est occupé, distrait, anxieux, en train de jouer, en train de se battre, en train de poursuivre un lapin, etc. etc., il n’entendra rien, c’est garanti.

 

D'ailleurs, il n'y a pas que les ordres dans la vie, heureusement! N’hésitez pas à annoncer à votre chien ce que vous allez faire (“promenade”, "manger") ou qui c’est qui viendra bientôt à la maison. Essayez de lui apprendre "chien", "chat", pourquoi pas "cheval"... Le chien aura vite assimilé les différents noms, c’est très amusant et enrichissant.

 

Autant le chien arrive, à force, à comprendre le français, il ne répondra jamais. Pas en français en tout cas. Les chiens s’expriment autrement. Ils aboient, grognent et couinent, mais en fait les sons ne sont pas leur moyen principal de communication. Les chiens sont les grand-maîtres du langage corporel, entre eux et aussi envers nous.

 

On connaît tous le chien qui remue la queue ou qui retrousse les babines. Or il y a énormément d’autres signaux, parfois très subtiles, que le chien nous envoie. Le chien nous parle, à nous de le comprendre! Il y a de nombreux livres sur le sujet, c’est un bon investissement d’en acheter un. Regardez bien, leur langage corporel va très vite. Filmez et analysez, c’est infiniment intéressant!

 

Mon chien sait que je ne suis pas un chien

 

Tout le monde sait que son chien ne réagit pas aux humains comme il réagit aux chiens quand il les croise. Les chiens font la distinction entre humains et chiens, cela paraît parfaitement banal. Pourtant il y a encore des vieilles théories qui circulent selon lesquelles l’humain doit être le “chien alpha” à la maison (pour ne pas dire “mâle alpha”) pour se "faire respecter” par son chien en le “dominant”, et ce même à l’aide de certains gestes “comme la maman chien le faisait”.

 

Au risque de vous décevoir: le chien sait que vous n’êtes pas sa vraie maman! :) Et ça ne sert à rien de rouler un chien sur le dos pour le “dominer”. Les chiens ne jouent pas au judo entre eux. Au mieux le chien ne va rien comprendre, au pire il va s’énerver et se défendre contre cette manipulation bizarre.

 

On peut avoir une relation amicale avec son chien sans en faire une activité sado-maso. C’est une tendance humaine et non pas canine de vouloir dominer le monde. Si vous avez vraiment cette ambition, il vaut mieux laisser son chien en-dehors de tout ça.

 

On entend dire “chien dominant”, comme si “dominant" était quelque chose de fixe comme un groupe sanguin ou une couleur des yeux. Comme si c’était un trait de caractère qui détermine tout le reste. C’est faux. Certains chiens ont le dessus sur d’autres dans certaines situations, mais tout dépend qui, quand, où, comment et par rapport à quoi. Un chien adulte qui cadre un chien ado, ça n’a rien à voir avec de la “dominance”. La “dominance" est un concept dépassé qui n’aide pas à mieux comprendre son chien. C’est un concept qui n’était déjà pas très sain à la base. Pourtant on le voit encore partout sur youtube et dans les forums.

 

Et vous, êtes-vous “dominant”, “chien alpha"? Restez plutôt calme et humain! Ne piquez pas dans la gamelle de votre chien pour lui “apprendre que vous êtes le patron". Tout d’abord c’est un peu dégueu, et au mieux le chien ne va rien comprendre. Au pire il va comprendre que vous lui faites concurrence par rapport à ses croquettes et il pourrait devenir protecteur de sa gamelle, c’est justement le contraire de ce qu’on voulait obtenir. Laissez-le manger tranquillement.

 

En revanche ça peut être amusant de jouer avec son chien un peu comme un autre chien le ferait: la poursuite, essayer de se piquer la balle, etc. Mais il ne vous prendra jamais pour un vrai chien, je vous assure.

 

Si je fais mal à mon chien, il va me détester

 

Ça paraît logique, n’est-ce pas? De toute manière on n’adopte pas un chien pour lui faire mal, au moins on ose espérer? Et donc il faut bannir tout outil qui fait mal comme le collier électrique ou le collier étrangleur ou à pointes, même si on vous les propose comme étant "éducatif" ou sous d'autres euphémismes. La violence n'est pas éducative, on ne peut pas faire mal gratuitement sans conséquences. Cela s’applique aussi au collier “normal" si on s’en sert pour lui donner des gros coups quand il tire en laisse. Leur cou est fragile, attention. Il est peut-être plus musclé que le nôtre, mais cela reste un endroit sensible, demandez votre véto ou ostéopathe.

 

S’il était efficace de donner des coups de collier, on n’aurait pas besoin des milliers de vidéos sur internet sur la marche en laisse. En réalité le coup de collier est juste le réflexe d’un humain frustré qui n’a plus d’idées. Résultat: le chien va détester la laisse, et il finira par vous détester vous aussi, avec un impact très négatif sur le rappel par exemple. 

 

Vous avez envie de devoir courir après votre chien pour lui mettre la laisse? Vous préférez sans doute un chien qui vient vers vous. Alors ne faites pas de la laisse un instrument de torture. Quand vous attachez votre chien, ne commencez pas tout de suite à agiter la laisse. Laissez-le encore un moment et puis hop, emmenez-le avec vous gentiment. Et gardez la laisse détendue.

 

Dès que le chien aura atteint sa taille d’adulte, achetez-lui un harnais qui lui va bien. Emmenez-le dans un magasin spécialisé, faites-vous renseigner et essayez plusieurs modèles. Prenez surtout un harnais qui, par sa conception, lui laisse bien toute la liberté de courir. C’est un achat pour la vie, ne prenez pas le premier prix. C’est beaucoup plus confortable qu’un collier, pour lui et même pour vous, vous verrez.

 

Mon chien a besoin de bouger

 

Un chien n’est pas fait pour rester allongé dans le jardin en journée, rester allongé à côté du canapé le soir et rester allongé la nuit. Ça s’appelle de la maltraitance passive. On maltraite le chien sans même le toucher: on le maltraite en ne faisant rien avec lui.

 

Un chien doit se promener avec son humain, c’est un besoin viscéral qui va plus loin que l’envie de faire pipi. Il ne se promène pas tout seul même si vous avez un hectare de terrain. Il vous attend. Si vous ne voulez pas vous promener quotidiennement pendant une quinzaine d’années, ce n’est pas la peine d’envisager l’adoption d’un chien.

 

Tous les chiens ont besoin de bouger et beaucoup de races ont besoin de bouger beaucoup. Les chiens de berger et les chiens de chasse notamment, c’est une évidence parce que ces races ont été sélectionnées pour bouger. Et donc, si vous êtes d’un “certain âge”, un border collie ne vous va plus, je suis désolé! Ces types de chien peuvent devenir ingérables si on ne répond pas à leurs besoins fondamentaux.

 

Vous avez sans doute observé que le chien marche plus vite que vous, dès que vous le détachez. C’est la raison pour laquelle il a tendance à tirer sur la laisse: ça ne va pas assez vite! Faire marcher un chien en laisse est donc assez ennuyeux pour le chien, à moins qu’il y ait beaucoup de choses à renifler. Et donc on n’empêche jamais un chien de renifler parterre, sinon la promenade devient une activité stérile pour le chien. N’écoutez pas ceux qui vous font croire que le chien “n'est pas censé avoir le pif parterre en promenade”. Si, justement. C’est un chien, ça renifle.

 

Dès que la situation le permet, détachez votre chien. C’est beaucoup plus relax pour lui et pour vous quand chacun peut progresser à son rythme. Bien sûr, en liberté vous restez responsable de tout ce qu'il fabrique. Il faut donc garder le contrôle, c’est à dire voir où il est et savoir le faire revenir si besoin. Ça s’apprend dès le plus jeune âge. D’ailleurs c’est le plus facile au plus jeune âge, parce qu’un chiot de 2-3 mois vous suivra naturellement sans laisse. C’est là qu’il faut en profiter au maximum pour lui apprendre tout de suite le rappel et renforcer la confiance mutuelle. 

 

S’il vous plaît, ne promenez pas votre chien en voiture, c’est à dire vous en voiture et lui dehors en courant. Peu importe votre âge et la météo. C’est totalement irresponsable et ridicule.

 


Mon chien n’est pas con

 

Vous m'excuserez du terme, ce n'est pas moi qui l'emploie, mais on l'entend tellement souvent! Dire que le chien est "con" ou qu'il fait des "bêtises", c’est non seulement l'insulter, souvent c’est aussi lui jeter la faute sans se remettre en question. Est-ce qu’il est vraiment con, ou est-ce qu’on n’a pas su lui apprendre quelque chose?

 

Plutôt que d’utiliser le mot “con” qui ne veut rien dire finalement, pourquoi pas appeler le problème par son vrai nom: est-ce de l’impatience, incapacité à gérer la frustration, réactivité? Ou parle-t-on d’un comportement tout à fait canin, comme le fait de mâchouiller ou d’aboyer sur quelqu’un qui passe devant la maison? Surtout si le chien en question est d'une race sélectionnée pour monter la garde, comme le berger allemand, il ne faut pas s’étonner quand le chien… monte la garde! Si ce n’est pas ce qu’on voulait, alors c’est qui le con de l’histoire? :P

 

Il n’est pas évident de définir l’intelligence canine. Des races ont été classifiées en termes d’obéissance, c’est à dire le pourcentage d’ordres exécutés, et le résultat qui est bien connu est que le border collie en est sorti comme le chien le plus intelligent. Or, sans manquer de respect au border collie, l’obéissance n’est que de l’obéissance finalement. Le fait d’obéir ou non ne dépend pas seulement du chien mais aussi de l’humain en face. Si on veut lier le résultat obtenu à l’intelligence, il faut se rendre compte qu'on mesure alors l’intelligence de l’ensemble du binôme! Si votre chien n’écoute rien, ce n’est pas forcément qu’il est con. Peut-être que vous n’êtes pas assez malin et que vos ordres ne l’intéressent pas :) Et oui… peut-être faut-il changer de tactique!

 

Si on observe bien son chien pendant des années, on ne peut qu’être impressionné par ses capacités. Le chien sait exactement où habitent les dizaines d'autres chiens dans le village. Il se souvient du moindre chemin, même si on ne le prend que rarement, essayez et vous verrez. Il sait exactement où habite mamie dans sa rue quand on y va pour Noël. Il reconnaît aussi votre voiture: si vous achetez une autre, vous vous ferez aboyer dessus en rentrant la première fois!

 

Le chien est capable de nous comprendre quand on pointe dans une direction — dans le domaine de l'interaction avec l’humain le chien se montre souvent plus intelligent que le chimpanzé! Normal, on est ensemble depuis des milliers d'années.

 

Le chien a aussi la notion de la permanence des objets. Si vous partez dans une pièce avec son jouet préféré et vous ressortez les mains vides, il comprend tout de suite que le jouet se trouve dans la pièce. Essayez!

 

Mais le chien le plus intelligent de tous est bien sûr celui qui réussit à dresser ses humains ;)

 

Mon chien n’est pas infatigable et incassable

 

Puisque le chien est généralement capable de courir plus vite et plus longtemps que nous, et ce avec beaucoup d’enthousiasme, il peut nous donner l’impression d’être infatigable voire incassable. Or rien n’est moins vrai, malheureusement, les vétos et les ostéos le confirmeront. Et ce n’est pas parce que le chien veut bien courir après sa balle même si on la lance pour la 50ème fois d'affilée, que ce soit une bonne idée d’aller aussi loin. 

 

La poursuite de la balle (de tout ce qui bouge en fait) fait partie de l’instinct de nombreux chiens. Ils sont câblés comme ça, c’est plus fort qu’eux. Quand on lance une balle ou un bâton, le chien n’apprend rien. Il se dépense seulement, et pas forcément de la meilleure manière, s'il fonce à mille à l'heure sans aucun échauffement au préalable pendant que la balle rebondit dans tous les sens. Pendant la période de croissance les jeux violents et répétitifs ainsi que les sauts sont à proscrire. Ça peut vous paraître exagéré, mais sachez qu’il y a beaucoup de chiens qui souffrent de blessures plus tard dans leur vie, comme des ruptures des ligaments croisés, et qui risquent de vous faire autant mal à vous qu'à votre chien. A la carte bleue, dans votre cas... les chiens n'ont pas de sécu.

 

Il y a 2 facteurs de risque importants que je mentionne ici: tout d’abord le surpoids. Tout est beaucoup plus dur pour un chien en surpoids. On entend encore souvent dire “Pour lui, la bouffe est toujours à volonté” — or, grosse erreur, vous ne faites vraiment pas plaisir à votre chien en le gavant, même s’il réclame par habitude. Parlez-en avec votre véto et comparez la silhouette de votre chien avec les dessins dans son carnet de santé ("normal", "surpoids", "obèse"). Sans surpoids il vivra mieux et plus longtemps.

 

L’autre facteur de risque est la chaleur estivale. Le chien étant incapable de changer de tenue, il a soit froid en hiver, soit (et c’est plus courant dans le sud de la France) chaud en été. Au-dessus des 25 degrés il faut bien surveiller l’état de son chien, l’hydrater souvent, éviter les surfaces chaudes (goudron), éviter les jeux et autres efforts en milieu d’après-midi. Respectez le rythme naturel de votre chien, faites la sieste avec lui! En été, les activités sportives c'est très tôt le matin ou en soirée, avant le repas évidemment et avec modération. Attention, le chien ne vous dira pas stop, c’est à vous d’être prévoyant.

 

Mon chien a besoin d’être tranquille

 

Un chien a besoin d’environ deux fois plus de sommeil que nous, et un chiot encore davantage. Si vous privez votre chien de sommeil, il devient irritable — il nous ressemble. Il lui faut un endroit où il peut dormir ou en tout cas être tranquille sans être dérangé. Cette remarque s’adresse à vous les enfants! Et pas que, d’ailleurs.

 

Dans la catégorie “conseils boloss des années 50” on trouve encore une perle: “Il faut toujours que ce soit vous qui initiez le contact, jamais le chien” (puisque vous êtes soi-disant “le dominant”….) — comme si toute initiative du chien doit être bannie. Certes, il y a des chiens qui nous embêtent constamment en demandant de jouer avec eux. D'ailleurs c'est certainement un comportement que nous avons dû encourager dans le passé. Mais on a bien sûr le droit de dire non, et si vous vous détournez et l’ignorez, il comprendra que ce n’est pas le moment. Inversement, pour le chien non plus ce n’est pas toujours le moment de jouer! Le chien est un être vivant qui peut ne pas avoir envie de jouer ou d’être caressé. Il peut avoir sommeil, se sentir malade ou avoir mal quelque part. En ce cas, votre chien vous dira non, mais encore faut-il le comprendre parce qu’il ne le dit pas en français! Il détourne le regard ou il se lèche les babines, ou simplement, il s’en va et se couche plus loin. Tout cela veut dire “non merci, je préfère être tranquille”. 

 

Si vous ignorez ces signes et vous continuez à le déranger, il sera obligé de s’exprimer plus explicitement, et il retroussera peut-être les babines ou il grognera. Ce qui veut dire “T'ES SOURD OU QUOI !!!” En ce cas, on ne réprimande pas son chien, c’est vous qui êtes en faute puisque vous ne le laissez pas en paix, vous l'énervez. On s’éloigne alors tout de suite et tout se passe bien. Si vous ignorez même ces derniers avertissements, le chien peut décider de claquer les dents ou même de mordre. Et du coup on parle d’un “chien mordeur” tandis que, en réalité, on a affaire à un “humain harceleur”. Laissez-le tranquille, c’est un besoin vital.

 

Les mêmes phénomènes peuvent se produire à des endroits où il y a beaucoup de monde, comme les marchés, les festivals, des endroits souvent déjà assez stressants pour un chien. Il y a des gens qui veulent à tout prix caresser tous les chiens comme si c’étaient les leurs. Cela arrive surtout aux chiots “trop mignons”. Protégez votre chien contre ces excès avant qu’il se sente obligé de se défendre lui-même.

 

 

Tout ce que j’écris n’engage que moi et a été inspiré par de nombreux livres et de nombreuses discussions avec des gens plus doués que moi, ainsi que par ma chienne Kyra qui m’a beaucoup appris. — Reinder, président du club