Randonnées canines

Le club organise plusieurs randonnées par an dans les environs de Saint Georges Les Bains, en Ardèche ou dans la Drôme. En général ce sont des randonnées de quelques heures, avec quelques centaines de mètres de dénivelé, mais qui restent accessibles à tous les chiens à l'exception des chiots. Les parcours sont choisis de manière à ce que les chiens puissent se promener en liberté la plupart du temps et sans danger. Durant la période de chasse, une clochette et/ou un gilet fluorescent pour chiens sont vivement conseillés.

 

"Chiens visiteurs"

Les "chiens visiteurs" visitent des maisons de retraite dans les environs. Ils sont des visiteurs très attendus qui amènent un peu de joie et de réconfort à des personnes qui ne demandent que cela. Ils livrent le courrier aux résidents et interagissent avec eux individuellement. Nous avons pu voir des résidents se remettre à parler ou à entendre.

 

Cette activité est, bien sûr, réservée aux chiens tranquilles et obéissants, et qui peuvent très bien être "d'un certain âge"!

 

Le club a suspendu l'activité des "chiens visiteurs" depuis le Covid et suite au départ de certains adhérents participants. On pourrait la reprendre s'il y a des binômes volontaires.

Canicross

Le club ne propose pas d'activité canicross actuellement, mais rien n'empêche de s'organiser entre adhérents intéressés, avant ou après le cours par exemple.  

 

Le canicross est une discipline liant la course à pied et son chien. Le chien tracte l'humain à l’aide d’un harnais de traction, une longe élastique et un baudrier. Il existe également des variantes : à vélo (cani-VTT ou bikejöring), en trottinette (cani-trottinette), en ski (skijöring), en randonnée (cani-rando)…

 

Toutes ces disciplines trouvent leur origine dans le mushing, une course de traîneau tracté par des chiens, principalement nordiques. Il est essentiel d’utiliser du matériel adapté et à la bonne taille, autant pour le chien que pour le maître. Il existe des magasins spécialisés où vous trouverez du bon matériel ainsi que de bons conseils (O’Caneo à Valence, Fenril, Acticani-shop…). Voir aussi cet article sur le choix du harnais.

 

Le canicross n’est bien évidemment pas réservé qu'aux gros chiens sportifs que l’on voit dans les compétitions, d’autres chiens peuvent y participer, même ceux de plus petites tailles ! À condition d’avoir terminé sa croissance (12-18 mois), d’être énergique et bien entraîné progressivement pour ne pas brûler les étapes : les ambitions du maître doivent correspondre aux capacités du chien… et inversement :) Après quelques premiers essais en meute, les chiens y prennent vite goût en général.

 

Quelques km de canicross au bord du Rhône le samedi matin avant le cours de 10h, rien de mieux pour canaliser votre chien ! C'est une activité où les chiens dits "réactifs" peuvent participer sans trop de prises de tête. Tout est plus facile en mouvement et c'est d'autant plus vrai en canicross. Nous avons vu certains chiens qui ne se supportaient que très moyennement courir côte à côte longtemps et paisiblement .

 

Quelques courses sont organisées par des clubs dans la région, où vous pouvez courir avec d’autres couples maître-chien et passer du bon temps. Si vous voulez faire du canicross votre passion, l'association ArDrôme Canicross vous accueillera avec plaisir.